Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Vivez > 10 activités « waouh » à tester cet hiver

10 activités « waouh » à tester cet hiver

Waouh, scratch, vroom, hue… Non, il ne s’agit pas du remake de la chanson Playboys de Jacques Dutronc mais les mots vous manqueront à coup sûr au moment de qualifier ces dix activités dans la neige que notre territoire vous réserve.

Après un hiver sans ski alpin en 2020/2021, vous êtes très nombreux à vouloir dévaler les pistes. Et comme on vous comprend ! En parallèle de ces folles journées sur les spatules à profiter de nos cinq domaines skiables, permettez-nous quand même de vous adresser un conseil : gardez un peu sous le pied (sous la chaussure de ski au moins) pour profiter des mille et une activité dans la neige tout aussi attrayantes et parfois insolites proposées aux quatre coins du territoire. En quête d’inspiration ? Voici dix idées qui devraient vous parler. Et provoquer par les sensations qu’elles sauront vous offrir toute une joyeuse série d’onomatopées ! Notre sélection de 10 activités neige.

1. Scriiittch !Dérapez sur une patinoire naturelle

Les plaisirs les plus simples sont souvent les plus beaux. Et quelle expérience merveilleuse que de chausser les patins pour enchaîner les figures (plus ou moins élégantes on vous l’accorde) sur une patinoire de plein air comme ont l’habitude de le faire tout l’hiver les Scandinaves ou les Canadiens. Découvrez notre sélection d’activités neige.

Notre spot : le lac des Plagnes à Abondance se pare en hiver d’une épaisse couche de glace pour devenir une superbe patinoire à ciel ouvert. En prime, un cadre idyllique au cœur d’un site classé Géoparc Unesco et dominé par le massif du Mont de Grange (2432m), réserve naturelle Natura 2000.
hiver.abondance-tourisme.com

Patinage sur le lac des Plagnes – Abondance

2. Vroooom ! Apprenez à conduire sur la glace

Une activité pour deux bénéfices ! D’un côté, sur un circuit sécurisé, vous vous laisserez griser par ces sensations de pilotage sur glace et sur neige uniques au volant d’une Porsche Cayman, d’une Alpine A110 ou de votre voiture personnelle. De l’autre, grâce à tous les filons des instructeurs distillés au cours de ce stage, vous éviterez par la suite que votre conjoint ou conjointe passager n’arrache la poignée du plafonnier de la voiture et vous affuble de jolis noms d’oiseaux à l’occasion de chaque sortie en conditions hivernales délicates !

Notre spot : le circuit de glace à Abondance où ses experts en pilotage d’Expertpilot vous accompagnent pour différents stages et formations.
hiver.abondance-tourisme.com/circuit-glace
circuit-glace-abondance.com

Stage de conduite sur glace – Abondance

3. Yeeahhhh !Vivez une expérience inoubliable aux commandes d’un traîneau à chiens.

Oui, la plupart d’entre nous parlons de chiens de traîneaux mais les mushers vous apprendront vite que la véritable appellation est bien inversée ! Le sens des mots importe peu finalement une fois lancée dans cette aventure magique qui vaut d’être vécue une fois dans sa vie. Un sentiment de liberté et de communion avec la meute autant qu’avec la nature traversée.

Nos spots :

– à Abondance pour apprendre à conduire le traîneau sous la responsabilité du musher. Plus d’infos : hiver.abondance-tourisme.com/les-autres-activites/,
laventureentraineau.com/

– à La Chapelle d’Abondance version conduite d’attelage également ou balade dans le traîneau, une activité neige contemplative.
hiver.lachapelledabondance-tourisme.com/chiens-traineaux/

Initiation à la conduite de traineau à chiens – La Chapelle d’Abondance

4. Hue ! Partagez une rando avec de vraies « têtes de mules »

Partagez une rando avec de vraies « têtes de mules »
Randonner avec des ânes, en voilà une bonne idée pour vivre une expérience originale en raquettes ou à pieds, motiver et fédérer toute la famille.


Notre spot : La ferme des Genti’ânes à Thollon-les-Mémises qui ouvre ses portes cette année dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Vous y croiserez Igor, Gigolo, Calicot et Casimir, les quatre compagnons à quatre pattes qui peuvent vous accompagner sur des randonnées à la demi ou à la journée , en autonomie ou accompagnés. Pour les aventuriers, on ne peut que vous conseillez la rando itinérante de plusieurs jours avec organisation des nuitées.
lafermedesgentianes.com

Randonnée dans le village de Thollon les Mémises

5. Waouh ! Survolez le Léman en parapente.

Prendre de la hauteur, déployer ses ailes, se sentir léger comme une plume… Vous en rêvez au propre comme au figuré une grande partie de l’année ? Pincez-vous et ouvrez bien les yeux, votre souhait devient réalité !

Notre spot : après s’être élancé des sommets blancs et enneigés de Thollon-les-Mémises, on quitte ce manteau blanc pour aller s’émerveiller de centaines de nuances bleues du lac et effleurer les forêts vertes de la montagne avoisinante… Bienvenue pour ce spectacle haut en couleur et ces 1 250 m de descente au-dessus du lac Léman !
air-leman.com

Parapente au départ du Hucel – Thollon les Mémises

6. Crumpch ! Arpentez les sentiers enneigés avec un VTT aux pneus XXL

Vous aimez par dessus tout le bruit du crissement de la neige sous vos pieds… Que diriez-vous d’aller encore plus loin dans ces sensations en prenant les commandes d’un fatbike, ce VTT originaire d’Amérique du nord et dont les pneus très larges et sous gonflés permettent d’évoluer avec stabilité et adhérence dans la neige ?

Notre spot : à La Chapelle d’Abondance, le magasin Trincaz Sport propose à la location ces engins impressionnants de premier abord, mais au final très accessibles et maniables. Quelques conseils experts pour en exploiter tout le potentiel et à vous les trois parcours dédiés dans la station !
hiver.lachapelledabondance-tourisme.com
trincaz-sports.com

Fat Bike sur les sentiers de la Chapelle d’Abondance

7. Ohhh ! Découvrir la montagne autrement grâce au très accessible et ludique Snooc

Mais quel est cet engin hybride aux airs de paret qui offre de nouvelles opportunités à toute la famille pour arpenter la montagne ? Le Snooc ! Léger, pliable et facile d’utilisation, il se glisse dans votre sac lors de vos virées en raquettes. A chaque descente, il devient votre meilleur allié pour dévaler les pentes vierges. Et pour aller encore plus loin, optez pour le Snooc Touring, une version hybride entre raquettes, ski de randonnée et luge. Similaires aux skis de randonnée, les skis du snooc sont ultra accessibles et s’utilisent sans chaussures spécifiques. Pour la descente, grâce à un équipement modulable, ils se transforment facilement en luge permettant des descentes sensationnelles. La combinaison rêvée pour réconcilier les bons skieurs et les non skieurs sur une même sortie !

Nos spots :
la ferveur pour le Snooc a gagner tout le pays d’Evian vallée d’Abondance ! Des initiations gratuites de descente en Snooc sont ainsi proposées tous les lundis et mardis des vacances scolaires sur les fronts de neige d’Abondance, La Chapelle-d’Abondance, Bernex et Thollon-les-Mémises
paysdevian-valleedabondance.com
Et côté Snooc-raquette? Laissez vous guider par les accompagnateurs d’Alp’Evianature qui vous emmènent sur une sortie découverte de 2h environ associée à une pause gourmande dans un chalet d’alpage
alpevianature.com

Initiation Snooc à La Chapelle d’Abondance

8. Scratch ! Décollez vos premières peaux en ski de randonnée.

Le ski de randonnée qui consiste à remonter la pente grâce à des peaux collées sous les skis puis à les oter et à redescendre façon ski alpin a été l’une des pratiques choyées l’hiver dernier. Discipline nature qui allie l’effort à la découverte et l’immersion en montagne, elle a bien l’intention de continuer à séduire malgré le retour de son cousin le ski alpin !

Notre spot : à Abondance, la station inaugure cet hiver un troisième itinéraire de ski de randonnée, tracé et balisé, accessible depuis le sommet de l’Ecuelle et qui mène jusqu’au téléski des Follys. Les points de vue sur l’ensemble du domaine skiable, le Mont de Grange et, bien sûr, le lac Léman vous feront oublier les quelques efforts déployés. Et pour vivre cette initiation dans les meilleures conditions, la station propose une journée d’initiation pendant laquelle on profite du prêt du matériel et l’accompagnement par les professionnels.
hiver.abondance-tourisme.com

Ski de randonnée en vallée d’Abondance

9. Miam Miam ! Savourez l’expérience d’une rando raquette gourmande.

Et si on partait à la découverte d’un territoire et d’un terroir, des trésors cachés de la montagne tout en y associant une délicieuse touche de gourmandise pour rendre la sortie neige encore plus attractive ? Une activité à partager en famille !

Notre spot : sur tout le pays d’Evian vallée d’Abondance, Alp’Evianature, le bureau des guides du territoire, propose différents itinéraires, randonnée ou raquettes pour, tour à tour, partir à la découverte d’une nature préservée, faire sa propre trace, côtoyer les sommets… puis déguster un repas savoyard dans un endroit insolite ( tipi ou chalet d’alpage selon l’itinéraire choisi). Une expérience sportive et conviviale de « vivre ensemble » avec une volonté de rendre la montagne plus accessible.
alpevianature.com

Randonnée raquette et fondue en cabane igloo sur Thollon et Bernex

10. Houla ! Laissez-vous gagner par les sensations de nouveaux engins de glisse ?

Si la luge rencontre toujours autant de succès -et pas seulement chez les enfants- dans nos stations et notamment sur des pistes dédiées, d’autres engins de glisses plus récents mais tout aussi marrants séduisent les familles entre yooner, snakegliss et airboard. Ces anglicismes ne vous sont pas familiers ? Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir cette activité dans nos stations.

Nos spots : pour tester le yooner, ce petit siège suspendu à 20cm de sol sur patins, le snakegliss, système de luges accrochées les unes aux autres et l’airboard, luge gonflable sur laquelle vous vous allongez. Rendez-vous dans les stations du pays d’Evian vallée d’Abondance.

L’airboard



9 novembre 2021 - par Mélanie Pontet

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 3.3 / 5. Nombre de vote : 4

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes curieux?