Recherche
Blog____Découvrez____Balades automnales : Top 5 des randonnées courtes

Balades automnales : Top 5 des randonnées courtes

Prêt à en prendre plein les yeux ?

Que les balades automnales sont belles lorsque nous voyons toutes ces couleurs ! Rien de tel pour dégoter son sac à dos et ses baskets de randonnée et partir en pleine nature pour s’aérer l’esprit, se déconnecter du quotidien et en prendre plein la vue.
Pour profiter des paysages d’automne, nous vous avons concocté le top 5 des randonnées courtes à faire (et à refaire !) au pays d’Evian vallée d’Abondance.

Le TOUR DU LAC DES PLAGNES – ABONDANCE

Durée moyenne : 45 minutes
Nombre de kilomètres : 1.8km
Niveau de difficulté : très facile

L’une des balades automnales la plus incontournable du territoire. Le lac des Plagnes est le plus grand lac de la vallée d’Abondance. Facile d’accès en voiture avec un parking à proximité, le tour du lac des Plagnes se fait rapidement à pied et est adapté à tous les marcheurs (et même aux chiens) grâce à son sentier assez large.

Itinéraire : Descendez au bord du lac et continuez sur la digue, direction Chalets de Lens par le refuge des Tindérets. Tournez à gauche au bout de la digue, vous apercevez sur votre gauche le versant ensoleillé du mont de Grange, point culminant de la vallée d’Abondance à 2 432 m.

Suivez “Tour du lac” (balises en bois). Attention : il n’est pas conseillé d’emprunter le “sentier des pêcheurs” tout au bord du lac qui devient assez difficile d’accès lorsque le sol est mouillé. Le tour se termine par la descente au bord du lac juste en-dessous des chalets. Passez plusieurs passerelles en bois pour rejoindre la digue sur laquelle sont plantés en ligne des mélèzes et des bouleaux.

balade au bois de la corne – thollon-les-memises

Durée moyenne : 1h30
Nombre de kilomètres : maximum 7.1km
Niveau de difficulté : facile

Prenez un peu de hauteur et traversez les chemins boisés pour découvrir une petite clairière au pied des Mémises et une belle vue sur le lac Léman. Une belle balade automnale à partager en famille !

Itinéraire : Depuis l’office de tourisme, prendre le chemin sous la télécabine puis bifurquer à droite pour le Bois de la Corne. Retour par Chez les Vesin ou par la même chemin.

LE LAC NOIR – SAINT-PAUL-EN-CHABLAIS

Durée moyenne : 10 minutes
Nombre de kilomètres : 800m
Niveau de difficulté : facile

Prêt à prendre pleins les yeux ? Niché dans un écrin de verdure, le lac noir vous offrira un magnifique spectacle : la Dent d’Oche de Bernex et les couleurs d’automne se reflètent sur l’eau.

Itinéraire : Garez-vous au parking de La Beunaz. Sortez du parking et prendre le chemin face à celui-ci. Suivez le panneau « Lac noir ».

LE COL ET LE LAC D’ARVOUIN – LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Durée moyenne : 30 minutes à 1h15
Nombre de kilomètres : 3.4 à 6.6km
Niveau de difficulté : modéré

Une balade facile et adaptée à tous les marcheurs avec un joli spectacle en récompense : le lac d’Arvouin entouré par les montagnes. La randonnée est plus modérée si vous souhaitez rejoindre le col du lac d’Arvouin et y admirer les sommets de La Chapelle d’Abondance.
A proximité du lac d’Arvouin, l’alpage du même nom accueille les troupeaux de vaches de la race Abondance qui fournissent le lait pour le fromage local.

Itinéraire
 : Garez-vous au parking « Sevan Devant ». Rejoignez le panneau d’indications et suivez « Lac d’Arvouin ». Retour par le même chemin. La randonnée est accessible de mai à fin octobre (selon les conditions météorologiques).

LE BELVÉDÈRE DU HUCEL – THOLLON-les-memises

Durée moyenne : 15 minutes
Nombre de kilomètres : 900m
Niveau de difficulté : difficile

Vous avez envie de découvrir un panorama époustouflant et une vue imprenable sur le lac Léman ? C’est le point de vue qu’il vous faut ! Un point de vue à 360 degrés entre le lac et les montagnes de Thollon-les-Mémises et situé à 966m d’altitude.
Le Hucel est aussi un site privilégié pour l’observation de la migration des oiseaux au printemps. Ce n’est pas moins de 15 000 rapaces qui transitent chaque année sur le site.

Itinéraire : A 300 mètres du chef-lieu, au niveau du hameau du Nouy, prenez la direction «Le Hucel ». Le point d’observation se trouve se trouve au pied d’une antenne relais, visible de très loin, qui surplombe le hameau. Depuis le hameau, comptez dix minutes de marche à pied, par un sentier relativement difficile.

Vous voilà remplis d’idées pour vos balades automnales.
A partager sans modération en famille, entre amis ou en couple !

*Top 5 non exhaustif.

l


14 octobre 2022 - par Mathilde Pruvot

Cet article vous a t'il plu ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne 3.8 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller à la barre d’outils