Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Vivez > Chaud bouillant pour l’ouverture des domaines ? Les 12 signes qui ne trompent pas

Chaud bouillant pour l’ouverture des domaines ? Les 12 signes qui ne trompent pas

Vous dormez avec votre masque de ski, consultez dix fois par jour les prévisions d’enneigement ou avez l’impression de sentir en permanence l’odeur du fart ? Rien de grave, vous êtes juste terriblement impatients à quelques jours du 18 décembre, date d’ouverture des cinq domaines skiables du pays d’Évian vallée d’Abondance !

Domaine skiable de Thollon Les Mémises

Après une saison blanche dans tous les sens du terme l’an dernier, vous n’avez jamais autant trépigné d’impatience à l’idée de chausser vos skis alpins ! Ça tombe bien, d’ici quelques jours maintenant, les cinq domaines skiables du pays d’Évian vallée d’Abondance vont ouvrir leurs portes. En attendant, les signes prouvant que vous êtes dans les starting-blocks se multiplient…

1. Vous mangez de la Raclette dès le petit déjeuner

Quand de la Raclette ou de la Tartiflette à 7h tu mangeras, dans quelques jours les pistes tu retrouveras ! Nulle trace de cet adage dans les ouvrages consacrés à la montagne, mais une étude (presque) scientifique du très sérieux collectif des Mordus de la spatule apporte la preuve irréfutable de la véracité de ce constat. 


2. Le carton de décorations de Noël est sorti du fond du garage

Tout le reste de l’année, vous les trouveriez moches, « kitch » ou « too much », mais à quelques jours de l’ouverture des domaines skiables, ces guirlandes, Père-Noël de pacotille à accrocher aux fenêtres et même rennes et bonhommes de neige animés s’apparentent à de joyeuses madeleines de Proust qui présagent du début de l’hiver. 

3. L’odeur de fart ne cesse de vous titiller les narines

Cette divine odeur de bougie fondue semble stimuler en permanence vos récepteurs olfactifs ! De passage chez le boucher ou à la station-essence, il y a pourtant fort à parier que votre cerveau est en train de vous jouer des tours. 

4. Les sites de météo et de prévision d’enneigement ont de nouveau intégré votre barre des  favoris

Prévision à 7 jours, à 14 et même pour le mois ou la saison, limite pluie-neige, fameux « retour d’Est » souvent synonyme d’or blanc sur les sommets, dépression nordique ou polaire, nombre de centimètres attendus sur les prochaines 48h et cumuls sur les 8 derniers jours… Vous devenez subitement le roi ou la reine des données météo et d’enneigement. Il paraît même que certains compilent toutes ces données dans de fabuleux fichiers Excel ! 

5. Les mots « forfait », « piste », « ouverture » apparaissent dans une phrase sur deux dans vos conversations

C’est plus fort que vous, mais attention quand même à vous contenir lorsque, lors de votre prochaine réunion devant tous vos « boss », vous devrez vous exprimer sur les grandes orientations stratégiques de votre service.

6. Vous avez déjà essayé 6 fois votre tenue de ski cette semaine

Avec la question sous-jacente : « Est-ce que je craque pour la nouvelle collection cette année ou je rempile avec celle-ci jusqu’à l’année prochaine ? »

7. Le porte-ski est installé sur le toit de la voiture 

On n’est jamais trop prévoyant et organisé… Une ligne de conduite que vous tenez pour le ski en installant le porte-ski, tradition oblige, dès le 30 novembre… Bon, il faudra pourtant ensuite trois disputes avec votre cher -ou chère- et tendre au printemps pour que vous preniez, enfin, le temps de l’enlever pour partir en week-end lors des grands Ponts de mai.

8. Vous refusez tous les déjeuners dominicaux à venir chez Belle-Maman

Autant vous êtes capables de faire des efforts surhumains pour feindre d’apprécier le pot-au-feu ou la blanquette cuisinée chaque dimanche par la Belle-Mère 8 mois dans l’année, autant il n’est plus question de bloquer le calendrier avec ce rendez-vous entre mi- décembre et fin mars.

9. Vous simulez un « tout schuss » plusieurs fois dans la journée

Oui, on dirait un enfant de 8 ans, privé de console vidéo et qui fait appel à son imagination la plus profonde pour avoir l’air de descendre, tout en style, sa piste rouge préférée.


10. Vous vous remettez subitement à faire des séances de squats et de « chaise » dans le salon

Le renforcement, la muscu, les abdos, très peu pour vous tout le reste de l’année, mais si vous voulez tenir la distance 6 heures durant sur les premières sorties, quelques concessions sont bien nécessaires. 

11. Vos soirées sont occupées à comparer tous les derniers modèles de ski…

Vous avez épluché tous les skis-tests, décrypté toutes les fiches techniques et pouvez réciter les cotes de tous les modèles phare 21/22 (oui, c’est plus simple que les tables de multiplication de l’époque !).

12. … Ou à regarder des tutos pour améliorer votre technique en poudreuse

Parce que vous ne seriez pas contre progresser encore un peu durant l’hiver ! Et même si des vidéos scrutées depuis votre canapé ne vont pas faire de vous un champion, cela ne coûte rien d’essayer.

Les dates d’ouverture officielles des domaines skiables 11.12.2021 au 27.03.2022

Bernex : ouverture le 11 décembre : Infos pistes Bernex.

Thollon-les-Mémises : ouverture le 11 décembre Infos pistes Thollon

La Chapelle d’Abondance : ouverture le 18 décembre
Chapelle : 2 secteurs de ski, Braitaz et Crêt-Bénin, 24 pistes, 2 boardercross, 1 piste ludique et 1 piste de luge.
Chapelle Liberté : 130km de pistes, 3 stations.
Infos pistes La Chapelle

Abondance : ouverture le 18 décembre
15 pistes, 2 espaces débutants, 1 snowpark et 1 boardercross, 1 piste de ski de randonnée.
Info pistes Abondance

Les Portes du Soleil :
316 pistes, 600km de glisse répartis sur 2 pays, 12 stations

9 décembre 2021 - par Mélanie Pontet, Office de tourisme Pays d'Evian vallée d'Abondance

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes curieux?